NOS MUSICIENS
MARIE-ELODIE
SERFATI
Marie-Elodie Serfati débute le violon à Paris à l’âge de 9 ans et obtient 8 ans plus tard le 1er Prix des Conservatoires de la Ville de Paris en interprétation à l’Unanimité du jury. Elle complète par la suite un Baccalauréat en Musicologie et une Maîtrise en gestion et administration de la musique à la Sorbonne à Paris, ainsi qu’un Diplôme en enseignement du violon selon la pédagogie Suzuki à Lyon, en plus de suivre une formation de plusieurs années en Jazz avec le violoniste Didier Lockwood. Au cours de son apprentissage, elle multiplie les expériences musicales variées : en tant que soliste avec orchestre de jeunes, dont le Santa Fe Youth Symphony Orchestra, en tant que chambriste, dans des lieux prestigieux tels que la salle Cortot à Paris et la maison de Guiseppe Verdi en Italie, mais aussi dans des lieux plus accessibles tels que les marchés fermiers, les restaurants et les musées, ou en tant que musicienne d’orchestre, avec notamment le Santa Fe Symphony Orchestra.
Établie au Québec depuis 2008, Marie-Elodie enseigne le violon aux enfants de 5 à 17 ans au Collège International Marie de France, à la Villa Sainte Marcellines, ainsi qu’au Camp Musical du Père Lindsay. Ayant à coeur de contribuer par la musique à l’amélioration du quotidien des populations les plus isolées, elle donne de nombreux concert avec le Duo Syrinx auprès de la Société pour les Arts en Milieux de Santé. Elle est également invitée à se joindre à divers orchestres tels que le Vancouver Film Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Montréal, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire à Rimouski, l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, les Orchestres Symphoniques de Trois-Rivières et de Drummondville, et plus récemment l'Orchestre National de Jazz de Montréal.
En 2022, Marie-Elodie fonde Serfati Musique afin d’enrichir le paysage musical québécois, et d’offrir au plus large public possible une expérience de concert intime et privilégiée, en compagnie des talentueux musiciens auprès de qui elle a la chance de se produire. De nombreux projets sont à venir pour cette belle entreprise!
Musicien très polyvalent, Jean-François Hamel est diplômé du Conservatoire de Musique de Québec avec un Premier Prix en interprétation, mais aussi de l’Université Laval avec une Maîtrise en didactique instrumentale, instrument guitare jazz. et de l’Université de Montréal avec un Baccalauréat en interprétation jazz.
Actif sur scène depuis 30 ans avec plus de 2000 spectacles et concerts à ce jour, il est aussi très impliqué dans le développement des jeunes (et moins jeunes) talents. Jean-François enseigne la guitare classique au Cégep de Sherbrooke et à celui de
Saint-Laurent, ainsi qu’à l’Université Bishop, également à Sherbrooke. Il est spécialiste en guitare classique, électrique et acoustique au Conservatoire du Collège Stanislas, et enseigne également la guitare classique au réputé Camp musical Père-Lindsay de Lanaudière durant la saison estivale.
Compositeur publié aux Productions d'Oz et présent sur plusieurs enregistrements. Il est régulièrement invité à siéger dans le jury de nombreux concours instrumentaux. Il a entre autres été Juge en chef du Grand Prix de guitare de Montréal pendant 6 ans.
ALEXANDER
LOZOWSKI
Né en Alberta, Alexander Lozowski commence le violon à l’âge de 5 ans avec Siludette O'Connor, James Keene, Boris Kipnis, Vera Shean, et Norman Nelson, et fait ses débuts comme soliste à 12 ans avec l’Orchestre Philharmonique d’Edmonton. sous la direction de George Naylor. Il complète plus tard son Baccalauréat et sa Maîtrise à l’Université McGill et à l’Université de Toronto avec Lorand Fenyves, Marietta Orlov, William Aide, Scott St John et Annalee Patipatanakoon, et occupe le poste de violon solo à l’Orchestre National des Jeunes du Canada. Avec cet orchestre, il réalise deux tournées à travers le Canada sous la direction de Mario Bernardi et Kazuyoshi Akiyama. Il s’investi également en musique de chambre, et donne des concerts pour la Société des Arts et Lettres avec le pianiste Casey Churko, puis dans de cadre de la Série Syrinx avec le Trio du Parc, ainsi qu’au Roy Thomson Hall. À Montréal, Il joue avec Allegra, Music Camerata, les Concerts de la Chapelle Historique du Bon Pasteur, la Société de Chambre de l’Ouest de l’Ile, et Serenata.
Alexander commence sa carrière de musicien d’orchestre à l’âge de 23 ans dans la section des premiers violons de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nezet Séguin, et plus tard en tant que violon solo dans l’Orchestre de Chambre de Montréal dirigé par Wanda Kaluzny, ainsi que dans l'ensemble Apoassionata dirigé par Daniel Myssyk. Il joue régulièrement avec les plus grands orchestres du Canada, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal avec qui il effectue de nombreuses tournées (Chine, Japon, Suisse, Espagne, Allemagne, Autriche, Italie et Etats-Unis, dont le fameux Carnegie Hall à New York). Avec le Nouvel Ensemble Moderne, il effectue une résidence pour le Festival Intercontemporain à Lyon, en France. S’intéressant de près à la médiation musicale, il joue régulièrement dans les hôpitaux, les établissements de soins prolongés, et d’autres lieux non- traditionnels.
Alexander est honoré de nombreux prix, notamment de la Fondation Anne Burrows, la Fondation Winspear, la Fondation Chalmers et la Fondation des Arts de l’Alberta.
Virginie Mongeau détient une maîtrise de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal en interprétation du chant classique. En septembre 2020, elle remporte le 3e Prix au Concours National de Musique Eckhardt-Gramatté, dédié à la musique contemporaine composée au Canada. Elle se spécialise dans le répertoire de la musique contemporaine, et collabore activement avec les compositeurs actuels. Virginie est souvent invitée à participer en tant que soliste aux événements produits par la Société de Musique Contemporaine du Québec.
Elle est également très active sur la scène montréalaise dans des récitals auto-produits, et chante régulièrement à titre de soliste auprès de choeurs, dans de nombreux concerts de musique classique.
Dans sa démarche artistique, Virginie cherche à décloisonner le mythe du chanteur lyrique, en tentant de lui trouver un nouveau corps scénique plus naturel, dont les gestes ont des intentions, et sortent du cliché conventionnel.
Comme aptitudes connexes, faisant d’elle une interprète et une enseignante plus ouverte dans son approche, cette chanteuse singulière et unique en son genre détient une formation théâtrale de 4 ans, et termine actuellement une formation de praticienne en hypnose éricksonienne.
Née à Mont-Tremblant, au Québec, l’art sous toutes ses formes est ancré dans le coeur de Maude Paquette (Mila Lune) dès son plus jeune âge. Du dessin à l’écriture, de l’art dramatique à l’interprétation musicale, elle goûte à tout pour, au secondaire, choisir le programme Concentration Musique de la Polyvalente Curé Mercure de Mont-Tremblant. Elle remporte en 2004 le prix Coup de Coeur du public du concours de talents Secondaire en Spectacle, et la deuxième place de ce même concours en 2005.
En 2006, Maude est recrutée par Émily Bégin et Martin Rouette à leur sortie de Star Académie pour faire partie de leur Revue Musicale, un spectacle dans lequel elle partage la scène avec, entre autres, Renée Wilkin. Elle est ensuite approchée par le band international Akasha, et se joint aux quatre autres chanteuses pour plusieurs tournées. Par ses divers engagements musicaux, Maude est appelée à voyager aux quatre coins de la planète. Elle chante entre autres à Mascate et Dubaï. Elle est aussi depuis 2010 la chanteuse du duo acoustique Mimosa, avec Jean-François Hamel à la guitare.
C’est lorsque que Maude est enceinte de son premier enfant que l’inspiration lui vient d’écrire des berceuses. Épaulée et soutenue par son conjoint et génie du marketing Matthew, elle imagine des personnages pour tout-petits ainsi que le concept général des berceuses qu’elle souhaite créer. Maude présente son projet à Jean-François, et ils écrivent ensemble toutes les chansons originales du premier album de Mila Lune, Berceuses pour une Grenouille. Leur projet est signé par la maison de disque CMG. Par la suite, la maison J.N. Éditions & Co. prend sous son aile la création d’un livre pour accompagner la douce musique.
Maude continue de nourrir ses différentes passions, et intègre Serfati Musique afin d’offrir son talent de chanteuse à une audience de qualité.
Lauréat de l’édition 2019 du prestigieux Prix d’Europe, Bruno Gauthier-Bellerose a terminé sa maîtrise en progression accélérée sous la tutelle de Jean Vallières au Conservatoire de musique de Montréal en 2019, honoré de la plus grande distinction et a poursuivit par la suite un stage de perfectionnement au Conservatoire avec le guitariste Jérôme Ducharme. À Montréal, il a également étudié avec Garry Antonio, Jose Harguindey et Alvaro Pierri et a reçu les enseignements de guitaristes tels que David Russell, Manuel Barrueco, Pepe Romero ou encore Ana Vidovic.
Parallèlement à ses études en guitare, il a suivi des cours en composition avec Nicolas Gilbert au Conservatoire. Ses compositions ont notamment pu être entendues au Québec, au Portugal et en Belgique.
Lauréat du Concours international de guitare d’Indiana 2019, on peut aussi citer sa 2e place au Concours international de guitare du Domaine Forget 2017. Se distinguant dans son milieu, Bruno se voit également être récipiendaire de la médaille du Lieutenant Gouverneur-Général du Québec.
Ses qualités de guitaristes étant également appréciées en musique de chambre, il fait notamment partie de l’ensemble Forestare, se produit en duo avec la chanteuse Ariane Cosette et se joint au groupe de musiciens de Serfati Musique. Juste après la sortie de l’album Douze guitares à Paris de Forestare, Bruno sort son tout premier album solo Variations en octobre 2022. Son jeu est remarqué pour sa grande virtuosité et son dynamisme, ainsi que pour sa forte profondeur musicale et artistique.
MIGUEL ANGEL
CAMARGO
Né en 1987 à Bogotá-Colombie, Miguel Angel Camargo débute ses études en violon à la Fondation Batuta avec le professeur Carlos Buitrago. En 2010, Miguel Ángel obtient un Baccalauréat en musique de l’Université Nationale de Colombie sous la direction d’Antonia Kapitanova et s’établit ensuite à New York, où il poursuit son parcours musical au Long Island Conservatory of Music sous la direction d’Albert Markov dans le cadre du Artist Diploma. Récipiendaire des bourses de l’Université de Montréal et de l’ICETEX (Bogotà), le jeune violoniste complète ses études à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal sous la direction de Vladimir Landsman et Uliana Drugova. Il obtient sa Maîtrise en interprétation musicale en 2015.
Tout au long de sa carrière, M. Camargo bénéficie de conseils personnalisés de plusieurs grands violonistes, notamment, Irina Bystrova, Bella Hristova, Eleonora Turovsky, Frank Preuss, Dimitry Petukov, Alexander Markov.
En tant qu’interprète, M. Camargo se produit régulièrement avec divers orchestres et ensembles musicaux, dont La Sinfonica Nacional de Colombia, Fosbo (Orquesta sinfonica de Bogota), Filarmonica Joven de Colombia, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre Philarmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre Imperial, Pronto Musica, au Festival Classica et à l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Montérégie.
Pédagogue passionné, Miguel Angel a commencé à enseigner le violon à l’âge de 17 ans. Dans le cadre de son baccalauréat à La Universidad Nacional de Colombia, et dans le but d’approfondir ses compétences en pédagogie instrumentale, il suit le cours de pédagogie du violon offert par Marcelino Pratz ainsi qu’une formation sur la méthode d’enseignement Suzuki. En 2010, Miguel Angel devient officiellement enseignant du violon dans le cadre du programme de jeunes de la Universidad Nacional de Colombia, de la Universidad el Bosque et du Coro de la Escala à Bogota.
En 2011, il donne des cours privés à la ville de New York. En 2014, M. Camargo est octroyé du poste de professeur de violon au Collège Villa Maria (Montréal), l’École préparatoire de musique de l’UQAM, L’École Pantonal, L’École de Musique Vincent D’Indy, Collège Regina Assumpta. Bien aimé de ses élèves, M. Camargo voit sa classe prendre de l’expansion de manière significative. Sa passion contagieuse pour la musique, sa patience, sa flexibilité et sa capacité d’adaptation de l’enseignement selon les besoins de l’apprenant et, surtout, son amour pour ses élèves, a su aider plusieurs d'entre eux à s’épanouir, à solidifier leur jeu et à se dépasser.
JONATHAN
FONTAINE
Jonathan Fontaine est diplômé de deux facultés de l’Université de Montréal. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en musique, volet interprétation, où il a étudié dans la classe de Jutta Puchhammer-Sédillot. Il est aussi détenteur d’un DESS en gestion de l’éducation et d’une maîtrise en éducation.
Il a été membre de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke de 1999 à 2009 et il a occupé le poste d’alto solo de ce même orchestre pendant quelques années. Il a également joué de 1999 à 2009 avec la Symphonia de Lanaudière, les Grands Ballets, l’Orchestre de la Francophonie, l’Ensemble Amati, l’Orchestre du CNA, l’Orchestre Symphonique de Laval et l’Orchestre Symphonique de Québec. Il est récipiendaire de bourses d’excellence et de nombreux prix provinciaux et nationaux en tant que soliste et chambriste.
À la suite d’un grave accident de voiture en 2005, il s’est réorienté en enseignement supérieur. Il a d’ailleurs été professeur d’alto au Cégep de Sherbrooke pendant quelques années. En 2022, il a effectué un retour dans le monde de la musique classique comme interprète auprès de divers orchestres et aussi comme professeur.